Changer de regard...

 
A la mi-février, lors d'une séance "arts plastiques-français", Madame Gendre et Madame Delord avaient proposé aux 5eD de poser un regard neuf sur notre environnement commun. Le collège Gérard-Philipe est certes situé en milieu urbain, mais il fait belle place aux végétaux... La collecte de feuilles, fleurs, herbes et autres éléments naturels avait été riche et surprenante. Depuis, ces trouvailles issues de la "terre d'oc en ville" ont séché, et les élèves ont réfléchi... puis créé ! Résultats étonnants!
 
 
  
    

--------------

Des articles!

 
Les premiers articles rendant compte de la sortie pédagogique du 18 Mars arrivent! Voici ceux d'Aïssa, Réda, et les autres! Ils ont rédigé leur article, l'ont ensuite saisi sur traitement de texte, en ont corrigé avec sérieux l'orthographe... Bravo! 
On est allé à Montferrier sur lez le mardi 18 mars.
Nous avons pris le bus et nous nous sommes arrêtés à lutin jardin. Nous avons découvert YEZID ALLAYA,et il nous a expliqué les règles de la ferme. Il nous a fait voir le cheval Ursule qui pèse 700 KG quand même,et soquette qui était enceinte. Puis nous somme allé voir les plantations. Puis nous avons vu ces assistants JEAN CHARLES et MAUD. Nous avons vu les poules, puis nous nous sommes répartis en groupes et nous avons passé une très très bonne journée.            -Aïssa-
                                                                    
Pour commencer, nous avons pris le bus pour allez à Montferrier sur lez pour rencontrer Yezid Allaya. Quand on est arrivé, il s'est présenté et juste après il nous a présenté son cheval Ursule et son ânesse soquette, puis Yezid et Maud nous ont fait faire le tour du propriétaire. Yezid nous a dit de nous ranger, puis nous nous sommes séparés en deux groupes, un groupe avec Maud et l'autre avec Yezid. Dans mon groupe on a dessiné le paysage, et à chaque fois on devait rajouter un ou plusieurs détails. Dans l'autre groupe on étudiait la terre (le sol... ). Avant de manger, on a fait une ronde pour discuter de ce qu'on a fait chacun de notre côté et après on a mangé. Après avoir mangé, on a inversé les groupes puis on a tamisé de la terre, on a trouvé beaucoup de vers de terre et on  a écrit et voilà, on a fini la journée! J'ai aimé cette sortie car j'ai découvert de nouvelles choses. Mon impression : ça m’a plu !   - Reda-

Le mardi 18 mars nous somme allés sur les terre de Yezid Allaya et de ses associés Maud et Jean-Charles pour apprendre l'agriculture biologique à Montferrier.
Il y avait 1 cheval qui s'appelait Ursule que Yezid a fait castrer pour ne pas qu'il fasse de bébés avec d'autres chevaux, et il y avait une ânesse qui s'appelle Soquette. 
On utilise le crottin pour faire mieux pousser les plantes.
La journée a été séparée en 2 activités, une le matin et une autre l'après midi: il y avait une activité "paysage" ou on devait dessiner le paysage devant nous en un temps limité.
Et il y avait une activité "sol" où on parlait de ce qui avait dans le sol comme le sable, le gravier, l'argile, la roche...
Entre les 2 activités on a pique-niqué à côté du Lez qui est un fleuve assez grand mais très pollué. L'endroit où on était est une partie du fleuve protégée car il y a un poisson que l'on ne trouve que dans le Lez qui s'appelle le chabot du lez, qui est une espèce de poisson très protégée. On était accompagné de Mme Delord, de Mme Delorme et de M.Prat pour la sortie.On a appris comment les poules se reproduisaient on a vu aussi des lapins .   -Alexandre-

                                             
Le mardi 18 mars, nous sommes allés avec la classe de 5eD à Montferrier sur lez. Nous sommes allés dans ce beau lieu pour voir les exploitations biologiques, les animaux et les extraordinaires paysages de Yezid Allaya, un arboriculteur, un maraîcher, aussi éleveur. Nous avons fait deux intéressantes activités, l’une sur les composants du sol, l’autre sur le paysage. Dans la ferme de Yezid Allaya, il y a plusieurs sortes d’animaux. Il y a un cheval, un âne, des poules, un chien, chaque animal a un rôle précis : le cheval sert à labourer la terre avec la charrue, l’âne sert à faire le débroussaillage contre l’incendie, les poules servent à pondre des œufs biologiques et à être mangées, le chat sert à chasser les rongeurs qui peuvent manger les plantations. Tous ces animaux sont nourris avec des aliments biologiques. Yezid Allaya nous a appris qu’un sol biologique est bon pour nous et pour l’environnemement ! -Mia-
Le mardi 18 mars nous sommes partis à lutin jardin sur les terres de Yezid Allaya à Montferrier sur lez en bus. Il nous a fait faire le tour de son exploitation maraichère bio: c'est un maraicher.Il nous a parlé des différents métiers de l'agriculture. Nous avons participé à 2 activités: l'une sur le sol et l'autre sur le paysage. Yezid était accompagné de 2 de ses employés: Maud (qui nous a fait une des 2 activités, celle sur le paysage) et Jean-Charles.Yezid Allaya possède un cheval castré de 700 kg et une ânesse enceinte. J'ai vraiment appris beaucoup de chose sur le sol et sur les animaux ! Yezid fabrique des paniers de fruits et légumes pour les familles nombreuses et plus petites. Durant cette sortie, nous étions accompagnés de 3 professeurs : M.Prat,Mme Delord et Mme Delorme.
Si je devais dire ce que j’ai ressenti durant cette sortie, je dirai que ça avait un air de repos, on s’y sent bien et on sentait l’odeur des fruits, des légumes et des herbes aromatiques.   –Mickaella-

                                             
Le Mardi 18 Mars,les professeurs (S.V.T; Français; Histoire-Géographie) et la classe sont allés à Montferrier sur Lez. Nous avons été accueillis par Yezid Allaya et ses associés Maud et Jean-Charles. En première heure Yezid nous a parlé de ses préoccupations comme s'occuper de ses animaux: Ursule (cheval),Soquette (ânesse), les poules et le coq. Yezid est un maraîcher,il travaille beaucoup les légumes. Il a choisi de pratiquer une agriculture maraichère. Nous avons fait des activités sur le paysage, et sur le sol. Nous avons été divisés en 2 groupes, un avec Maud sur le paysage et un avec Yezid sur le sol. Nous avons dessiné le paysage avec Maud et nous avons travaillé la matière minérale et organique avec Yezid . Après les activités, nous sommes retournés au collège. Cette journée m’a appris beaucoup sur l’agriculture et j’ai bien aimé, car ça change de la ville et de la pollution !                   -Nawel-

Le 18 Mars, nous, élèves de 5eD, sommes allés sur les terres de Yezid Allaya, dans la commune de Montferrier près du Lez. Quand nous sommes arrivés nous avons été accueillis par Yézid Allaya.Il nous a fait faire le tour de son exploitation .Dans son exploitation Yézid Allaya cultive des fruits et des légumes biologiques .Et il élève des poules pondeuses, un âne et un cheval pour les visites et pour labourer les terres avec une charrue. Les assistants de Yézid sont Maud et Jean- Charles. Le domaine possède des pépinières, et des serres. Pour arroser les terres et faire boire les animaux, l'eau est directement pompée dans le Lez. Après avoir fait le tour de sa propriété, nous avons fait un cercle pour échanger sur l'agriculture biologique : Yezid nous a répondu que ça servait à protéger les terres et manger sainement. Pour avoir des bons fruits et légumes, il utilise des engrais organiques et n'utilise pas de pesticides chimiques ni d’insecticides chimiques.
J’ai aimé cette journée car j’ai appris à quoi servait l’agriculture biologique
Après avoir fini de discuter au sujet de l'agriculture biologique la classe s'est divisée en deux groupes, l'un avec Yézid Allaya pour travailler sur les composants de la terre. Et l'autre avec Maud pour observer le paysage. -Hayat-

                                               
Lutin Jardin : cette sortie était programmée pour le 18/03/14. Nous nous y sommes rendus en bus, 30 minutes de bus. Yezid Allaya nous a très bien accueillis, nous avons parlé tout d'abord de son métier. Il nous a expliqué qu'il était maraîcher et arboriculteur. Nous avons vu presque tous les animaux qu'il possédait. Les animaux qu'il asont les suivants : des poules  pondeuses, un chat, Conan, un chien, un cheval, Ursule, une ânesse, Soquette. Il fait une agriculture bio. Après avoir visité les terres de Yezid Allaya qui se situent à côté de Montpellier, nous avons fait des tests sur la terre pour voir si elle contenait de l'eau, de l'air. Nous sommes ensuite allés manger. Après avoir mangé au bord du Lez, nous avons échangé les groupes. Ceux qui étaient avec Maud partent avec Yezid et inversement pour les autres. Qui est Maud ? Maud travaille pour Yezid. Avec Maud nous avons dessiné le paysage qu'on voyait auprès d'Ursule le cheval et Soquette l'ânesse. Après avoir fait de nombreuses expériences, des activités, des jeux, nous sommes rentres en bus au collège pour 16h35. Cette sortie était très instructive, j’ai appris plein de choses et j’ai beaucoup aimé.                              –Fadoua-

On est venu au collège à 8h00, puis on a attendu le bus et nous avons pris le bus. Nous sommes arrivés, le trajet a duré environ 30 min ou plus. On s’est présenté. Nous sommes allés poser nos sacs et on s'est mis en cercle puis on a posé des questions à Yezid. Et on est allé visiter ses exploitations, ses animaux dont Ursule et Soquette et ses poules pondeuses. Et on s’est mis en deux groupes, l'un avec Maud et l'autre avec Yézid, moi j’étais avec Maud. Le matin on a fait des dessins sur le paysage devant nous et nous sommes allés manger près de la rivière puis nous avons changé de groupe et on est allé avec Yézid. On a parlé de la composition du sol. J’ai bien aimé cette sortie car j’ai appris des nouvelles choses.                  –Tarik-

                                         
Nous sommes partis à lutin jardin le matin en bus direction Montferrier  sur Lez. Dès que nous sommes arrivés, nous avons fait connaissance avec Yezid Allaya, ensuite nous avons un peu parlé d’agriculture bio, des différentes sortes d’agriculture. Ensuite nous avons fait le tour des exploitations et avons vu :
-un cheval      -une ânesse    -des poules pondeuses      -des pépinières    -la nursery des plantes: là où poussent les premiers plants    - des lapins… et plein d’autres choses !
Le matin j’ai fait un atelier avec Yezid concernant les composants du sol et le midi nous avons pique-niqué au bord du Lez. L’après-midi nous avons fait un atelier concernant le paysage. J’ai beaucoup aimé cette sortie car j’ai appris plein de choses !                   -Trissia-
    
Le 18 mars nous avons été accueillis par Yezid Allaya l’agriculteur bio à Montferrier sûr Lez. Il nous a expliqué les règles de sécurité, ensuite il nous a présenté sa ferme et les animaux ( les poules, un chien, un cheval Ursule , une ânesse et une chatte). Nous avons fait des ateliers divers en groupes, un groupe  a étudié le sol et l'autre le paysage. Après les ateliers nous avons mangé, puis nous avons changé les ateliers. J'ai passé une très bonne journée et j'ai bien aimé la ferme !   -Hamza-

                                                  
 Dans la journée de Lutin Jardin on a rencontré plusieurs personnes qui sont Maud,Yezid Allaya et Jean-Pierre. Yezid Allaya, en premier, nous a expliqué qui il est, ce qu’il fait et de quoi il s occupe : il est arboriculteur et maraîcher. Et Maud s'occupe des plantes, et Jean- Pierre, il s'occupe des serres. Puis après il nous a fait visiter : on a vu des champs, des serres, une charrue, les poules, l'ânesse et le cheval… Il nous a tout expliqué. On a fait  deux groupes : dans chacun d’eux, on fait une activité. Un groupe a fait le dessin des paysages. On a mangé puis on a échangé les groupes, et j’ai fait le deuxième groupe avec Yezid Allaya qui nous a expliqué les différentes couches de terre: les terres argileuses, le sol constitué de minéraux, les cailloux, la roche, le gravier et le limon. . .On est rentré au collège avec le bus vers 16h30. J'ai passé un bon moment car j'ai appris des choses.   -Assia-

       --------------------

Herbier imaginaire...

 

Au deuxième trimestre notre voyage médiéval nous a conduits à étudier le motif récurrent du jardin. Les végétaux, les plantes et les herbes ont donc envahi les textes étudiés... et l'imaginaire des 5eD!

 

 

 

 

                                

                                       ----------

 
 

"Ma lecture en public..." 

 

Interview des huit élèves sélectionnés pour lire "Le Secret de l'herbe" de Max Rouquette...

Pour la 2e date en présence de Roland Pécout, huit élèves de la 5eD ont été choisis pour préparer la lecture d'un texte de Max Rouquette. En français, le texte leur a été présenté, expliqué, et la classe a vu un documentaire de quelques minutes pendant lequel le poète lisait lui-même sa prose... Puis, en ateliers, au CDI avec Mme Le Lann, les huit lecteurs ont préparé pour le 3 février l'interprétation de ce texte. Et lundi 3 février, devant Roland Pécout, Mme Delord et leurs camarades, ils ont lu... 

Impressions...recueillies par Madame Delord.

Madame Delord: Pourquoi à ton avis fais-tu partie du groupe des lecteurs du texte "Le Secret de l'herbe" de Max Rouquette?

Je pense en faire partie car je lis bien. (Kylian)- Peut-être qu'on est des bons lecteurs, qu'on est les meilleurs de la classe en lecture? (Tarik)- Car la professeur m'a choisie, elle a vu que j'étais assez forte pour lire (Trissia) - Et aussi pour partager... (Fadoua) 
 

Madame Delord: Comment vous êtes-vous préparés pour cette lecture devant vos camarades et R.Pécout?

On s'est préparé au CDI, on s'est levé pour lire devant les élèves et nous entraîner.(Sakina) - On s'est préparé en lisant mais de plusieurs manières: de dos, en chuchotant, en articulant. (Trissia) - On a commencé à lire le texte puis on s'est donné à tous des paragraphes et on a relu ; on passait à tour de rôle et la prof du CDI a dit de relire à la maison plusieurs fois. Et on l'a tous fait! (Tarik)

 

Madame Delord: Le matin même, qu'as-tu ressenti avant de lire?

Le lundi matin, j'avais même pas envie de rentrer en classe car j'étais trop stressée mais quand je suis passée j'étais soulagée et détendue.(Sakina)- Le matin même, j'avais oublié que je devais passer devant toute la classe et aussi devant Roland Pécout! (Tarik) - Je n'ai pas eu le trac du tout. (Eddy) - Le matin, moi j'étais stressée de lire devant tout le monde (Trissia)
 

Madame Delord: Comment as-tu trouvé ta propre lecture?

J'étais assez fier de moi (Matisse) - J'ai pensé que j'avais très bien travaillé et que j'avais une bonne voix. (Aïssa)

 

Madame Delord: Comment as-tu trouvé la lecture de tes 7 autres camarades?

Dans l'ensemble c'était bien, ils avaient assez bien révisé leur texte.(Sakina)- J'ai trouvé qu'ils lisaient tous mieux que moi (Fadoua)- Ils ont tous assuré, c'était très bien (Trissia)

 

Madame Delord: Monsieur Pécout, spontanément, a eu envie de vous rejoindre dans la lecture de ce texte et il a placé entre les paragraphes lus par les élèves des phrases du texte de Rouquette en occitan. Ta réaction?

J'étais contente car Roland Pécout s'est intéressé à nous.(Sakina)-  Je me suis dit: s'il lit en occitan avec nous, ça veut dire qu'on lit bien! (Kylian)- C’était bien car c'était la première fois  que l'on entendait super bien lire en occitan (Trissia)-

 

Madame Delord: Pour la prochaine fois, que comptes-tu améliorer en priorité?

Si je devais repasser, je lirais moins vite et m'améliorerais encore plus.(Sakina) - Mon objectif est de lire un morceau de texte plus long (Aïssa)- Je vais essayer d'avoir confiance en moi pour la prochaine fois. (Kylian)-
---------------------------------------

Blasons!

Quelques blasons fabriqués par les élèves... où la terre d'oc côtoie le tricolore, où le vert chargé de sens se marie avec les lions et les roses...

                       

------------------------

Des textes... des exposés... des bestioles...

Les premières créations des élèves ont été des textes : 1002e nuit après avoir lu des extraits des célèbres contes orientaux des Mille et Une Nuits; scènes de combats à l'instar de celles qui pullulent dans les aventures des chevaliers que nous avons croisés, ou de Tristan et Iseut, que nous avons lu en classe.
Puis vinrent les exposés, ce partage oral d'informations préalablement collectées autour des croisades, des tournois, du château-fort et de Jacques de Montpellier, des jardins médiévaux et des troubadours...
Enfin, il y a eu en histoire des arts ce travail autour du bestiaire : en amont, la visite virtuelle au CDI de l'exposition de la BNF; ensuite, en arts plastiques, l'acquisition de techniques permettant de créer ses propres animaux fabuleux, tandis qu'en français, il s'agissait de rédiger la légende, comme au musée! 
Les bestioles ornent aujourd'hui un des murs de la salle 102...